Trame d'art

Trame d'art

APPEL A UNE PREMIERE RENCONTRE NATIONALE DES ART-THERAPEUTES


Nous nous sommes engagé(e)s dans une profession de la relation. « Une relation d'accompagnement et une relation de soin, humaniste et poétique.
L'art-thérapeute est un professionnel du soin et de l'art qui accompagne, par le processus de création, une personne dont la santé est affectée.
En tant qu'art-thérapeute, nous avons tous la même finalité : une finalité thérapeutique.
Finalité qui peut se nommer différemment : redonner de la pensée, retrouver sa joie intérieure, apprivoiser
sa propre poésie, laisser place à son monde et ses états d’être, ouvrir un espace mental pour vivre, respirer, rêver, entendre sa petite musique personnelle, permettre sa (re)création en soi.
Pour accompagner ce chemin nous utilisons toute une palette de médiums artistiques, en fonction de nos
compétences, de nos objectifs thérapeutiques adaptés et ouverts en laissant toute sa place à la personne reçue.
Pour accompagner sur ce chemin, nous mettons en place des dispositifs spécifiques de la relation en lien plus ou moins étroit avec la psyché, et en lien plus ou moins étroit avec le soma.

Cela passe par la mise en place d'un cadre et d'un processus au sein de nos ateliers. Nous en sommes garants.
Nous naviguons sur ce trait-d'union, fil fragile, entre art et thérapie qui interroge nos postures et notre pensée.
Il ne peut pas y avoir d'art-thérapie sans art-thérapeute quoi qu'en disent certains livres de « coloriage artthérapie » vendus dans le commerce !
Et pourtant, notre profession existe-t-elle vraiment, n'étant pas reconnue nationalement ?
- Bien souvent nous sommes obligés d'accoler à notre discipline une autre profession reconnue pour pouvoir exercer ou nous ouvrir certaines portes en institution.

Alors que notre métier a des spécificités propres qui le différencie des autres professions de soin, il est parfois cantonné uniquement dans la médiation artistique.
- Nous ne bénéficions pas d'un parcours « tronc commun » de formation qui puisse offrir une reconnaissance et un poids national.
- Nous sommes multiples et différents, c'est ce qui fait notre force. Et pourtant nous n'avons pas de lieu qui nous rassemble dans nos diversités de pratique pour échanger et se nourrir.

La formation continue doit être au coeur de notre pratique.
C'est peut-être à nous, les art-thérapeutes passionné(e)s par notre discipline exigeante, de valoriser et de faire entendre nos apports et notre connaissance du métier.
Cet appel à se rassembler veut entamer avec vous la réflexion sur :
- ce qu'est notre culture commune
- l'existence d'un sentiment d'appartenance
- des échanges constants sur nos pratiques
- une indispensable formation continue sur nos postures professionnelles
- des temps de supervision pour partir du terrain
- la défense de notre profession, sa reconnaissance, sa formalisation dans la diversité
Pour cela nous vous proposons l'organisation d'une première rencontre nationale des art-thérapeutes de deux jours organisée par des art-thérapeutes avec échanges multiples sur nos pratiques et aussi sur la constitution d'une coordination des art-thérapeutes à construire ensemble.
Mais elle ne peut avoir lieu que si elle amène le désir d'un maximum d'art-thérapeutes.
A vous de nous dire si vous voulez cette rencontre, quel que soit votre courant de formation, en laissant vos coordonnées à l'adresse suivante.

Nous vous recontacterons dès que le projet sera concrétisé (février/mai 2017) certainement un week-end (quelque part en France).
Art-thérapeutes, stagiaires art-thérapeutes, si vous êtes partants, si vous voulez participer concrètement à sa mise en place, donner vos suggestions, échanger, rejoignez les signataires de ce texte au sein du groupe Facebook : « pour une réflexion d'une rencontre nationale des art-thérapeutes ».
Pour l'art-thérapie en France.

 

coordination.at@gmail.com

 



25/02/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres