Trame d'art

Trame d'art

Corinne Violot

co photo2.jpg

C’est dans le monde de l’image que Corinne Violot évolue depuis 20 ans en tant qu'assistante de rédaction et réalisatrice pour des émissions culturelles (Arte, Paris-Première, TV5 International) puis en tant que monteuse pour des documentaires, des sujets TV à Paris et à Toulouse.

Face aux écrans elle écrit le film plan après plan, peaufine les transitions, les effets visuels, le rythme et donne du sens afin  de raconter des histoires et  créer de l'émotion.

 

 Elle réalise alors que la fabrication d’un film développe l’imaginaire, la créativité, l'esprit de synthèse et la capacité d’écoute et de soutien du réalisateur.

Telle une sculpture, le film se construit petit à petit et lorsqu'il prend sa forme finale, il peut être montré aux autres.

 

Corinne décide donc de se servir de cette boîte à outils (écriture, tournage, montage, mixage) pour aider les gens à s'exprimer et à se sentir mieux, renforcer leur confiance.

L’aventure débute avec un adolescent qui a des problèmes de dos et qui doit arrêter ses activités sportives. La réalisation d’un film va lui permettre de découvrir un autre univers, de développer ses ressources et se sentir valorisé.

 

Après un diplôme universitaire en art-thérapie, organisé par Jean-luc Sudres pendant 2 ans (où elle écrit une étude de cas sur une patiente souffrant de troubles alimentaires ainsi qu’un mémoire sur des adolescents traumatisés), elle décide de créer des ateliers avec les images et les mots pour accompagner les personnes.

 

En partant du collage papier jusqu’au montage vidéo, la personne va jouer avec des images, des sons et des mots.

L’objectif est d’abord de sortir ces images qui envahissent l’esprit, de mettre en forme son monde intérieur et de les utiliser pour s'exprimer, créer et fabriquer : un collage numérique ou papier, un clip vidéo, une affiche, un roman photo, une fiction, un film d'animation ou un reportage en équipe.

 

Le travail sur l’image favorise l’expression des émotions et devient alors un catalyseur de changement. Il permet d’ouvrir à l’intérieur de soi une scène métaphorique et de donner à voir une représentation. 

 

Cet accompagnement permet alors de renouer avec son potentiel créatif, de prendre de la distance sur ses souffrances, de se remettre en mouvement, développer ses ressources. En effet utiliser un détour pour se transformer et aller vers un mieux être.

 

Ainsi pouvoir utiliser un autre langage, mettre en image lorsque les mots manquent...

 « Une image vaut 10 000 mots » (proverbe chinois)

 

Séance  (1 à 2 h) en individuel ou en groupe pour des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, personnes handicapées.

 

Séances autour de la carte collage, de l’écriture, du photo-langage, de la photo-expérience (en groupe, en individuel ou en binôme).

Création d’un collage à l’aide de photos, revues, peinture ... Jeux d’écriture créative, jeux instinctifs à base de listes, abécédaires, inventaires...  jeux à partir de photos sur le principe du photo-langage et photo-expérience.

 

Ateliers réminiscence (en groupe)

A partir de jeux sur les sens (odeurs, visuels, sons, objets), induire l'écriture et la prise de parole selon divers thèmes.

 

Séances autour du montage (en binôme ou en individuel).

Sur logiciel de montage vidéo à partir de photos et de jeux d'écritures, création d’une affiche, d’un clip, de sa carte d’identité visuelle, son court métrage sonore...

 

Séances-jeux avec la caméra (en groupe ou en individuel).

Jeux d’expressions corporelles, sur les émotions, scènettes de fiction, interviews croisées, lectures filmées...

 

Séances pour la réalisation d’un film (en groupe)

Ecriture du scénario, découpage, story-board, tournage et montage vidéo.

Clips métiers, films d'animation à partir de création de maquette et de photos, films de fiction, reportages, portraits...



08/11/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres