Trame d'art

Trame d'art

Créativité et collage, jeux et enjeux

Résumé :

L’art-thérapie est un espace privilégié où la créativité peut s’exprimer à travers une médiation et participer à un mieux être.

La créativité est une notion que tout le monde connaît mais qui est encore difficile à définir et est-il possible de la susciter ?

Le collage est une des médiations qui permet de s’approprier des images, d’oser juxtaposer des éléments décontextualisés, dans un jeu de hasard, d’automatisme ou de mise en scène.

Huit jeux de collage ont été inventés pour révéler, stimuler, entretenir la créativité de chacun afin de se surprendre, s’organiser, décider, réaliser. Ces jeux explorent, par étape, différentes façons d’aborder cette médiation.

Le jeu n°1 propose peu de choix et sans ciseaux, les jeux n° 2, 3 et 5 élargissent les possibilités avec des thèmes imposés, les jeux n° 4, 6 et 7 font intervenir les ciseaux et le jeu n°8 explorent la redécouverte des papiers en dehors de l’atelier.

Ces jeux évolutifs ont été proposés à trois types de population et sont destinés à des personnes souffrant de troubles psychiques pour révéler leur potentiel créatif dans un but thérapeutique.

 

Catherine Buatier, juin 2013



08/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres