Trame d'art

Trame d'art

La musique

La musique est un moyen d’expression qui, en théorie, associe trois éléments : la mélodie, l’harmonie et le rythme. Elle est un fait social subi ou choisi et quand la maladie fait surface, que les mots manquent, à travers le jeu elle peut produire un effet de catharsis et apporter un certain apaisement.

Et pourtant la substance du jeu musical est imprégnée de hasard. Les instruments de percussion, qui sont le catalyseur du jeu rythmique, appartiennent au monde réel mais sont doués en même temps de propriétés qui les rattachent à un autre monde, parallèle au premier et irréductible à lui. Les instruments utilisés sont très éclectiques et vont du plus simple au plus élaboré dès l’instant où ils produisent du son et qu’ils sont de type rythmiques : tambourins, claves, castagnettes, maracas, grelots, triangles, shakers, bongos, xylophone… 

Cette technique musicale s’appuie dans la méthode active en musicothérapie, qui donne la possibilité de faire, d’agir en mobilisant les énergies positives et les inspirations créatrices. Les jeux musicaux et sonores qui en résultent font appel à l’attention, l’écoute, la vigilance et à la mémoire. Le son et ses paramètres sont au cœur de ces jeux : l’intensité, dont la maîtrise facilite le contrôle des pulsions ; la durée, reflet du partage et du temps ; la hauteur, qui situe le son dans l’espace avec les notions de haut et bas ; le timbre, qui permet de prendre conscience de la différence.



24/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres